ÉNERGÉTIQUE CHINOISE ET RELAXATION
pour rétablir la libre circulation du QI (énergie),

harmoniser le YIN et le YANG afin de retrouver la vitalité et l’état fonctionnel du CORPS et de l’ESPRIT.

6 rue Porte Aiguière - 17100 Saintes

06 67 76 09 06

Du lundi au samedi de 10 h à 19 h

TUI NA de traitement: An Mo-Dong Fa à Saintes

 Rééquilibrez votre circulation énergétique dans mon Cabinet Taiji Phil en Charente-Maritime !

Faites appel aux services de mon Cabinet Taiji Phil à Saintes pour profiter de mes traitements Tui Na : ‘’An Mo et Dong Fa ‘’ incluant les techniques de moxibustion et des ventouses.

Ce qu’il faut savoir

Traductions :

  • TUI NA signifie : Pousser (Tui) et saisir (Na), symboliquement : « le massage Chinois »
  • AN MO signifie : Presser/appuyer (An) et frotter/frictionner (Mo), regroupant tous les gestes techniques de massage appliquées sur le corps.
  • DONG FA signifie : Bouger/déplacer(Dong) et technique/méthode (Fa), regroupant les techniques de remise en place des articulations et les viscères appelées : normalisations

Définitions :

Le TUI NA est une méthode de thérapie manuelle à caractère « thérapeutique » sans être de la thérapeutique occidentale.

Il est appelé couramment : Massage Chinois et fait partie intégrante des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui sont :

  • Le Tui Na (Massage)
  • L’acupuncture (Aiguilles),
  • La pharmacopée (Plantes, racine, …)
  •  La diététique (Nourritures)
  • Le Qi Gong (Gymnastique lente associée à la respiration)

 

Cette discipline d’origine taoïsme, vielle de plus de 4 siècles a largement fait ses preuves d’efficacité dans le monde entier.

De part ses effets dynamisants et revigorants qui favorisent la libre circulation du Qi (Énergie vitale) dans tout le corps, elle améliore le fonctionnement des organes par l’harmonisation du YIN et du YANG, base fondamentale de la MTC.

Elles renforcent de surcroît les défenses immunitaires tout en relaxant l’esprit indissociable pour conserver une bonne santé.

Ces techniques de massage visent donc à débloquer, à faire circuler, à rééquilibrer les niveaux énergétiques et fonctionnels du corps humain pour permettre la bonne circulation du sang et du Qi afin de maintenir l’énergie vitale que nous avons besoin.

Avertissements :

Ce type de prestation, certes très efficace, peut dans certains cas, être douloureux lors de pression sur des points énergétiques et peut entrainer des sensations d’inconfort dans les 72 heures qui suivent. Ceci est tout à fait norma, puisque des corrections corporelles et/ou articulaires ont été apportées.

Restrictions :

Les restrictions se portent principalement sur les femmes enceintes et les personnes mineures que je ne souhaite pas, personnellement, prendre en charge. Concernant les contre-indications éventuelles, elles seront abordées lors de l’entretien qui précède toutes manipulations et seront respectées en fonction de l’état de santé du patient.

Champs d’action et de traitement :

Le Tui Na de traitement proposé a pour champ d’action de traiter les problèmes de types :

  • Tendino-musculaires : Courbatures, contractures, tendinites, foulure, entorse, torticolis, lumbagos, douleurs lombaires, canal carpien…
  • Articulaires : Post-traumatique, blocage osseux, arthrose, arthrite…
  • Déséquilibres énergétiques : Stress, mal être, maux de tête, céphalées, prise de poids, problèmes digestifs, fatigue, nervosité, maladies bénignes…
  • Troubles circulatoires : Sanguin et énergétique ( En lien avec la libre circulation du QI dans le corps au travers des méridiens)

Entretien et bilan énergétique :

Un entretien est fait avant toute chose et systématiquement avec le patient pour établir son bilan énergétique à l’instant présent selon les principes de  la Médecine Traditionnelle Chinoise pour cibler les causes probables à l’origine de ces maux.

Il permet au praticien d’identifier les éventuels déséquilibres YIN et YANG dans les 5 éléments en lien avec les organes et de localiser les blocages énergétiques qui limiteraient la libre circulation du QI (Énergie vitale).

Cet entretien indispensable, qui ne prend que 15 à 30 minutes, permet :

  • Au patient d’exprimer clairement ses plaintes et maux, ses sensations, ses ressentis, ses douleurs et de montrer précisément les zones douloureuses et traumatisées.
  • Au praticien de poser des questions précises pour cibler des causes et en tirer des informations importantes qui l’aideront à établir un diagnostic : Le bilan énergétique. Mais aussi, d’observer son patient sur sa morphologie, son teint de visage, ses yeux et de sa voix qui enrichiront fortement l’analyse.

Nota : Parmi les questions posées : Les urines, les selles, les cycles menstruels seront abordés, ne soyez donc pas surpris !

Une prise de pouls au niveau des poignets, suivi d’une palpation du corps en relation avec les douleurs viendront se rajouter à l’entretien.

Cette dernière permettra de déterminer précisément les zones sensibles et douloureuses responsables des maux exprimés par le patient.

De là, le bilan énergétique sera établi et le praticien pourra déterminer les techniques les mieux appropriées pour soulager les douleurs.

La prestation de traitement s’effectuera qu’avec des techniques de thérapie manuelle issue de la méthode Tui Na selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sans prescription de médicament.

Elle mêle plusieurs techniques : Étirements, pressions, pétrissage, frictions, percussions sur des points d’acupuncture postés sur les méridiens et sur des zones plus larges que sont les méridiens tendino-musculaires (MTM).

Des tests de contrôle de mobilité suivi d’une remise en normalisation viennent se rajouter en fonction du besoin et des possibilités.

Deux autres techniques nommées : moxibustion et ventouses , pourront venir en complément au traitement en accord avec le patient.

Ces 2 techniques vous sont présentées en détail en cliquant sur les mots surlignés ci-dessus

Rappels importants :

L’ensemble de la prestation dispensé, n’est en aucun cas à associer aux techniques thérapeutiques, kinésithérapeutes, médicales, paramédicales ou de gymnastiques reconstructives ou de rééducation en respect à l’article L432 du nouveau code de la santé.

En pratique cette prestation :

  • S’effectue sur table ou sur chaise spécifique, habillé ou en sous vêtement selon le besoin, réalisé dans certains cas avec une faible quantité d’huile, des ventouses et des moxas.
  • Nécessite de faire en amont un entretien pour établir un bilan énergétique : durée de 20 à 30 minutes, sauf pour les séances de suivi correspondant aux mêmes maux ou pathologies.